Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les réassureurs vigilants face à l'envolée des mouvements sociaux et émeutes
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2024 à 08:55

( AFP / TIMUR MATAHARI )

( AFP / TIMUR MATAHARI )

Du mouvement Black Lives Matter en 2020 aux émeutes en Nouvelle-Calédonie en 2024, ces dernières années ont été riches en troubles sociaux, poussant les réassureurs à en tenir compte dans les prochaines négociations des contrats annuels avec leurs clients assureurs.

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie à l'été 2024 ont, à elles seules, coûté un milliard d'euros aux assureurs, sur un coût total des dégâts estimé à 2,2 milliards.

"Certaines personnes ont dû regarder la carte pour identifier ce territoire" ultramarin situé dans le Pacifique sud, a ironisé le PDG d'Hannover Re, Jean-Jacques Henchoz, lors d'une conférence de presse au salon de la réassurance de Monaco, tout en soulignant que les émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont causé la mort de 11 personnes en trois mois, représentent "une perte (...) très, très importante que personne n'avait vu venir".

Un évènement qui a notamment affecté les résultats semestriels de l'assureur Allianz, qui a lui seul, a eu 260 millions d'euros de dommages à rembourser sur l'archipel. Au point que l'assureur a évoqué la possibilité de poursuivre l'État français pour négligence, en compagnie d'autres assureurs, estimant que certains dégâts avaient eu lieu dans des endroits que l'État (police, armée, services santé, pompiers…) avait désertés. Aucune plainte n'a cependant encore été déposée devant une quelconque juridiction.

Mais cet évènement n'est que le dernier d'une longue liste de troubles sociaux qui se sont succédé ces dernières années, dans différents points du globe. Une tendance que les réassureurs prennent au sérieux.

Le mouvement des gilets jaunes en 2018 en France aura coûté 217 millions d'euros aux assureurs, le soulèvement social au Chili en 2019, entre 3 et 4 milliards de dollars, les manifestations du mouvement Black Lives Matter en 2020 aux États-Unis ont représenté un coût de 2 milliards de dollars, le bilan les émeutes de l'été 2023 en France a été de 730 milliards d'euros.

- "Un monde plus extrême" -

"Le monde devient de plus en plus extrême. Les gens ont vraiment envie d'exprimer leur mal-être de manière beaucoup plus brutale qu'avant", selon Thierry Léger le dirigeant du réassureur français Scor.

Son concurrent Swiss Re a recensé des mouvements de protestation dans 132 pays depuis 2017, et souligne que les risques de débordements pourraient être majorés en 2024, année de vote record où "la moitié du globe doit se rendre aux urnes".

"La géopolitique est généralement importante pour notre industrie. Mais au-delà des guerres et des risques de conflits dans le monde(...) les émeutes deviennent plus fréquentes", a souligné M. Henchoz.

Même prudence chez Swiss Re qui craint également une "agrégation" des luttes: "nous avons des scénarios dans lesquels différentes personnes dans différentes parties du monde se connectent via les réseaux sociaux et déclenchent des émeutes simultanément. Et donc, nous surveillons attentivement notre exposition globale, et nous fixons un prix aux risques SRCC (Strike, Riot, Civil Commotion) en fonction de ces scénarios", explique le PDG de la réassurance habitation chez le réassureur suisse Urs Baertschi.

Si ces prix augmentent, les assureurs primaires devraient probablement les répercuter sur leurs clients (collectivités locales, entreprises, etc.), qui pourraient donc à leur tour voir augmenter les tarifs des produits couvrant les risques sociaux.

1 commentaire

  • 11 septembre 11:21

    Hier c'était à cause du changement climatique, aujourd'hui le climat social, et demain ce sera à qui la faute ?? J'ai l'impression qu'on nous prépare à une belle augmentation des tarifs surtout...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (C), le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Jacques Billant (à sa droite), lors d'une rencontre avec les responsables provinciaux et les maires du territoire, le 20  août 2025 à Nouméa ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 15:21 

    En mission en Nouvelle-Calédonie pour tenter de sauver l'accord de Bougival sur l'avenir du territoire, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a enchaîné mercredi les rencontres avec les forces politiques locales, sous le signe d'un clivage persistant avec le FLNKS, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 18 août 2025 ( POOL / Viacheslav PROKOFIEV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 15:17 

    La Russie a averti mercredi que toute discussion sur les garanties de sécurité que les Occidentaux envisagent de donner à l'Ukraine qui ne prendrait pas en compte la position de Moscou ne mènerait "nulle part", alors que les chefs d'état-major des armées de l'Otan ... Lire la suite

  • ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 15:06 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, star des réseaux sociaux, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mercredi un gel des embauches, une étape pour améliorer sa performance commerciale et optimiser la structure de ses coûts. "Nous avons ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 14:59 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Hertz Global Holdings, Analog Devices, TJX) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,05% ... Lire la suite

Pages les plus populaires